Vau de Vey 2011 (Chablis) Château de Maligny, (93/100). Château de Maligny Vieilles Vignes 2012 (92/100). Reine Mathilde 2012 (92/100).
Vau de Vey 2011Les pirates des caraïbes s'apprêtent à aborder un navire deux fois plus gros que leur rafiot. La robe est éclipse aux reflets jaunes. Le bouquet est un bateau en bois de sapin rempli d'agrumes qui vogue sur une mer saline. L'attaque prend à l'abordage un vaisseau en brioche bretonne, puis met le feu à sa cargaison
d'amandes, qui grillent, puis fument en rétro-olfaction. La finale est puissamment saline, iodée.
Des fragrances de térébenthine et de miel séché y submergent du citron de menton. Le meilleur rapport qualité/prix de Chablis.
Château de Maligny Vieilles Vignes 2012 Chablis Prix : 10 à 15 €
Un bal masqué est organisé sur les rives de la Tamise, toutes les couches de la société londonienne s'y mélangeant anonymement.
La robe est or. Le bouquet est une mosa
ïque où paradent des fruits jaunes (pamplemousses, pommes) en compagnie de fruits rouges autour de rivages salins. L'attaque et la rétro-olfaction portent plusieurs masques en bois, en craie, en paille. La finale est un kaléidoscope où bois, amandes, St-Genix et poires font la fête si longtemps que cette dernière ne semble jamais finir. Un vin sans pedigree, mais avec beaucoup de classe.
Reine Mathilde 2012 Chablis ler cru - Prix : 15 à 20 €
Cette cuvée a été réalisée suite à de nombreux essais durant les trois années suivant la naissance de la petite fille de Jean Durup : Mathilde.
La robe est blonde. Le bouquet est plein de parfums enfantins et délicieux : frangipane, bonbons au citron, menthol. L'attaque est soyeuse, vive, fraîche. Des larmes salines coulent sur le palais en compagnie d'agrumes tandis que la minéralité s'empare du palais. En finale des amandes bercent du chèvrefeuille et du yuzu. Un vin parfaitement équilibré, promis à un bel avenir.