Cette vigne fut autrefois, tout comme le Château de Maligny, la propriété de Marie-Casimir d'Arquien qui sous le règne du Roi Soleil Louis le Quatorzième devint par mariage reine de Pologne.
Jean Durup, dont l'arrière grand-père fut au XIX le dernier régisseur du vignoble du Château de Maligny, déjà à l'époque l'un des plus réputés, déploie depuis des années des trésors d'énergie pour le reconstituer pas à pas.
Chardonnay
Cette cuvée provient d'une parcelle exceptionnelle sise dans l'appellation Chablis.
Dans le but de rester proche de Dame Nature et afin de conserver au vin toutes ses caractéristiques naturelles, la vinification se fait uniquement en cuves et ne passe pas dans le bois.
Cette parcelle se situe dans une vallée très étroite (appelée également vallée Mignotte) dans laquelle règne un micro-climat particulier. Les rayons du soleil frappent le sol pauvre et caillouteux de la vallée qui emmagasine cette chaleur pour la restituer en faveur des grappes.
Dans le plus pur respect de la tradition chablisienne : pas d'élevage en fût ; l'objectif, dans notre vinification, est de conserver le caractère naturel du vin issu de nos terroirs sans le moindre apport étranger.
C'est un vin rond et souple. De par son micro-climat, ses arômes essentiels en sont principalement la fleur blanche et la rose. C'est un vin très féminin.
Les poissons en sauce (peu épicée) ou pochés se marient très bien avec ce vin car la finesse du poisson et de sa sauce se combinent merveilleusement avec la rondeur du vin. Il peut également s'accorder avec les fromages de chèvre secs.
Peut se conserver 3 à 5 ans.